Les sept étapes de l’élévation

Publié le par Jeremy DRAMBA

Nous avons bien suivi que Dieu a un plan merveilleux pour nous. Il ne se contente pas notre quotidien présent. Mais il veut nous faire connaître l’avenir par des lendemains meilleurs. Cet avenir se manifeste en acceptant de croire à ses principes et ordonnances, mais aussi en prenant le temps de se battre pour la réalisation des promesses liées à notre destinée. Pour Dieu, l’élévation doit se faire  deux fois dans notre existence. La première fois dans le cadre de notre vie terrestre et la seconde fois sera dans le cadre notre vie céleste.

 

2) La connaissance pour entrée dans sa destinée

          En effet, il serait judicieux de ne pas oublier que lorsque Dieu veut faire entrer une personne ou un peuple dans sa destinée prophétique ; il s’arrange  à lui faire connaître la particularité, les objectifs, la vision et l’avantage qu’aura le dit acteur (que se soit un  homme ou un groupe d’homme) avec lui. Prenons le cas dans le livre Exode ; la particularité se résume dans le fait de faire une offrande à Dieu, les objectifs étaient quitter l’Egypte pour parvenir à la faire, la vision était de conquérir Canaan et l’avantage serait d’hériter d’un territoire où coule le lait et le miel pour le peuple. Mais pour Dieu avoir une nation qui l’adore et promeut son règne. Pour l’Eglise, dans le livre des Actes des Apôtres ; elle devait être bâti sur  le fondement qui est Christ (la particularité), et ses membres être des témoins de celui-ci dans les nations (objectifs), ils devaient propager les valeurs et la puissance du Royaume de Dieu  dans toutes les nations (la vision), et il est très précieux pour Dieu de voir gens  accéder au Salut éternel annoncé et accordé en Jésus-Christ d’un part, et vivre les bénédictions spirituelles, physiques, matérielles et financières d’autre part (l’avantage).

Suite à ce qui précède, nous étudierons le cas de quatre personnages que sont : Joseph fils de d’Israël et David dans l’ancien testament, et Jean-Baptiste et Jésus-Christ de Nazareth pour le nouveau testament. Ces personnages que je prends excepté Jésus-Christ, sont des membres utiles à ma méditation et non pas plus importants  que les personnages que je n’ai pas retenus.

       Des personnages qui connaissaient leur destinée :

Joseph fils bien-aimé du patriarche Israël. L a Bible dans le livre de Genèse 37 :5-11 nous dit : « Joseph eut un songe, et il le raconta à ses frères, qui le haïrent encore d’avantage.

Il leur dit : Ecoutez donc ce songe que j’ai eu !

Nous étions à lier des gerbes au milieu des champs ; et voici, ma gerbe se leva et se tint debout, et vos l’entourèrent et se prosternèrent devant elle.

Ses frères lui dire : Est-ce que tu règneras sur nous ? Est-ce tu nous gouverneras? Et ils le haïrent encore d’avantage, à cause des songes et à cause des paroles.

Il eut encore un autre songe, et il le raconta à ses frères. Il dit : J’ai eu encore un songe ! Voici, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi.

 Il le raconta à son père et à ses frères mais son père garda le souvenir de ces choses. » 

La connaissance de Joseph au sujet de sa destinée devait avoir impact dans sa vie sur celle de sa famille, il ne doit être exclu que cette connaissance soit aussi partagée avec ses proches. Mais le cas ci-présent, les parents ont trouvé cette révélation gênante. je voudrais faire comprendre que lorsque Dieu désire vous élever, n’excluez le faite que cela cause :

- Des questionnements dus à l’équilibre conventionnel. Joseph n’était pas l’aîné. Mais il était appelé à prendre soin de ses parents comme autorité. La facilité d’analyse me vient de ce que la Bible n’en a fait aucun mystère. Mais le problème se pause sur l’état d’esprit qu’avait Joseph. Je pense qu’il n’ignorait pas la haine qui existait en ses frères. Le lien de sang qui se trouvait être indestructible fut violé, car des frères qui grandissent ensemble ne peuvent pas avoir l’envie de tuer ou vendre l’un des leurs.  C’est un sentiment que le Cœur proscrit, il est préférable que le malheur vienne d’ailleurs. Par contre Joseph fut victime de cela et il garda espoir de revoir sa famille (Genèse42 :9), par ce que sa destinée était étroitement lié. Dieu permettra que des circonstances particulières soient des sujets mitigés, seul la foi en Dieu et en ce qu’il a prévu pour notre vie nous conduira à voir son accomplissement. Recevoir des bénédictions ne signifie pas vivre sans des difficultés ou sans connaître les fausses accusations. La foi et espérance que Dieu serait fidèle à ses engagements, à conduit Joseph à demeurer intègre et vaillant quand aux multiples défis que lui imposait la vie loin de ses proches.

  -Des confrontations dans les étapes ; pour le cas de notre étude. 1) vendu comme esclave, 2) Accueillit comme serviteur auprès d’un officier de Pharaon, 3) puis prisonnier  et enfin gouverneur du royaume Egypte ; adjoint de Pharaon.

 

      Parlons de David le petit berger de la famille d’Isaï devenu Roi de la nation d’Israël. Malgré le fait qu’il était le plus ignoré de tous ses frères, il aimait Dieu pardessus tout. C’est de ce fait que celui-ci pouvait être présenté comme l’enfant mal aimé, car au moment où le prophète Samuel reçut l’ordre de oindre le nouveau Roi ; ni son père, ni ses frères et même mère de la maison ne lui fit pas signe son existence (1Samuel.16 :1-11). Combien de fois n’avons-nous pas été victime d’un système nous exclu ou nous ignore. Pour David son avenir  se résumait à bien garder le troupeau de son père, c’est alors qui a eu des expériences personnelles avec Dieu (Samuel.17 :33-36). Il passait aussi son temps à remplir des commissions pour ses frères (Samuel.17 :17-20). Mais cela ne le déconnectait pas avec la destinée royale qui l’attendait. Pour ce cas de figure, la bible nous démontre que la destinée de David a connu des variations  telle que :

1) Berger de brebis de son père, 2) Soldat du Roi Saül, 3) Musicien enchanteur (il apaisait l’esprit  mauvais qui troublait Saül) du Roi, 4) Persécuté par le Roi, 5) il errait loin de la nation Israël, 6) Puis après la mort du Roi, il connut la royauté partielle et définitive.

(A suivre dans les prochaines publications.)

Echelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article